Selon une récente étude, plus de 1/3 des français serait accro aux sites de rencontres en ligne. Eh oui, que ce soit les jeunes ou les seniors, ceux-ci s’inscrivent de plus en plus sur les plateforme de rencontre. Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette addiction ? Nous avons décidé de nous pencher sur le sujet. Voici le résultat de notre enquête.

Une addiction de trop ?       

D’après un récent sondage mené par l’institut Français des opinions publiques IFOP, il en ressort que près de 33% d’hommes Français et 21% de femmes ont déjà navigué sur des applications mobiles de rencontre en ligne. Menée sur un échantillon d’environ 2000 personnes, cette étude montre la hausse de la fréquentation des sites de rencontres en ligne. Encore plus démontrant, près de 1/3 de personnes interrogées avouent avoir été accro à ces plateformes de rencontre.

Cela ne doit peut-être pas être surprenant pour vous. On est tout le temps en ligne et en perpétuelle recherche de compagnie, ce qui renforce notre addiction. D’ailleurs près de ¼ des personnes qui vont sur internet, avouent avoir été addicts aux sites de rencontre en ligne. Ces nouveaux moyens de rencontre deviennent très vite et facilement une drogue quand on sait surtout qu’il faut tout le temps être connecté pour ne pas rater la bonne personne.

Les jeunes, une cible acquise d’avance ?

Avec plus de la moitié de leur temps libre passé devant leurs smartphones ou leurs ordinateurs, les sites de rencontres et applications de chat sont très aimés par les jeunes.

Ils sont tout le temps connectés, que ce soit à la maison, à l’école ou encore au travail.  Les applications et sites de rencontre sont donc pour ceux-ci un excellent moyen non seulement de s’évader, de papoter mais surtout de rencontrer d’autres jeunes pour nouer des relations si affinité.

Avec les sites de rencontre tout est facile et le choix vous appartient. C’est vous qui choisissez vos goûts et vos couleurs si bien que vous pouvez même désirer une personne imaginable.

Visiter le site Meetic >

Les résultats de l’enquête, selon l’IFOP (institut Français d’opinion publique)

Selon des sondages menés par l’IFOP en 2018, la fréquentation des sites de rencontre est en hausse. Très longtemps après le lancement du tout premier sondage, on remarque l’utilisation de plus en plus étendue des sites de rencontre. Près de 5% de français affirment s’être inscrits au moins une fois sur un site de rencontre. Les raisons de cette hausse sont nombreuses et entre autres :

– l’effet de masse sur Internet : le monde compte plus de 4 milliards d’internautes et ces chiffres s’agrandissent de jour en jour. Et les sites de rencontre en ligne se comptent parmi les sites les plus visités.

La facilité des choses : avec Internet aujourd’hui, partir n’est plus mourir. À partir de son smartphone ou de sa tablette, il est possible de dialoguer avec des personnes situées à l’autre bout du monde et les sites de rencontre en ligne viennent faciliter cela. Inscription simple et gratuite, il vous suffit pour la plupart de renseigner quelques informations vous concernant et c’est parti.

Les Français utilisent de plus en plus les sites de rencontre en ligne. Ce que montre l’enquête, c’est que ces sites sont perçus par ceux qui l’utilisent comme des moyens d’évasion de la vie ordinaire. Et en parlant d’addiction, 1/3 de français l’avouent, ils ont déjà été addicts aux rencontres en ligne et l’on note que les 20-35 ans sont les plus exposés.

1 Français sur 3 est addict aux sites de rencontres en ligne
4.8 (96%) 5 vote[s]