L’avènement du smartphone en 2010 a complètement changé le monde. Cet appareil électronique nous facilite la vie et nous fait adopter de nouvelles habitudes. Le swipe fait partie de ces nouvelles habitudes. Lorsqu’on possède un smartphone on est appelé à faire des swipes. En fait, le swipe c’est l’utilisation  du doigt pour balayer des données qui s’affichent sur notre écran tactile. Il est aussi mis au service des sites de rencontres. Il permet aux utilisateurs de sélectionner de façon rapide les profils qui les ‘’branchent’’. Cependant, la rapidité de cette action chez les utilisateurs devient un problème comme nous l’expliquons dans cet article.

Un temps de swipe trop court

Pour interagir avec un profil donné sur un site de rencontre, on doit chercher à savoir si ce profil nous correspond. Alors la sélection des profils doit bien s’appuyer sur des critères objectifs.

Ces critères peuvent être axés sur la personnalité que reflète un profil, la compatibilité entre les attentes du profil et ceux du sélectionneur par exemple. Tout ceci pour dire que décider de sauvegarder un profil ou de l’éjecter devrait nécessiter un minimum de temps de réflexion. Paradoxalement, les chiffres concernant les temps de swipe sur les sites de rencontres nous montrent tout le contraire.

Les utilisateurs passent un temps considérable à parcourir des profils sur des sites de rencontres. Mais plutôt que d’être analysés, ces profils se font ‘’swiper’’ en un temps record.  YouGov émet une étude à ce propos. Il déclare que les utilisateurs ne prennent que 5 petites secondes pour décider de garder un profil ou pas.

Ceci est tout aussi alarmant qu’hallucinant. Ce temps de swipe trop court laisse penser qu’il ne s’agit plus d’une sélection objective du compagnon idéal. On a plutôt l’impression que les utilisateurs se laissent pleinement guider par leurs pulsions et les préjugés qu’ils se font au regard d’un profil quelconque. On peut aller jusqu’à dire que tout dépend de l’intérêt que leur suscite une photo de profil. C’est du swipe instinctif.

L’impact du swipe instinctif sur les  rencontres

Faire des swipes instinctifs sur les sites de rencontre n’est pas sans conséquences. On observe souvent quelques répercutions sur les rencontres qui en résultent.

En effet, quand vous décidez de garder un profil et d’interagir avec celui-ci, vous êtes amené à sortir de ce cadre virtuel et d’avoir des rapports humains qui peuvent être émotionnels ou simplement charnels. Alors, si votre choix s’est fait de manière impulsive, il apparaît clairement qu’il y ait de forte chance que votre expérience ne soit pas satisfaisante.

La personne avec laquelle vous décidez de faire connaissance peut ne pas avoir les mêmes objectifs que vous. Il peut y avoir des incompatibilités en ce qui concerne votre mentalité ou même votre orientation sexuelle.

Swiper instinctivement les profils qui vous sont proposés diminue vos chances de déboucher sur une relation sérieuse et vous amène quelques fois à critiquer  le site de rencontre utilisé.

Alors pour profiter pleinement des fonctionnalités tel que le swipe sur les sites de rencontres, analysez minutieusement les profils avant de prendre une décision. Il n’est pas question de se fier à son instinct et de swiper sans se poser de questions. Désormais, alliez la facilité d’exécution du swipe à votre esprit critique et vous trouverez le partenaire idéal.

Le temps de swipe devient alarmant sur les sites de rencontre
4.4 (88%) 5 vote[s]